Etes-vous sensible aux insultes ?

11/11/2013 22:25

Très bonne question et bon nombre de personnes répondront oui.

Nous serions tentés de dire que c'est normal. Seulement il y a des raisons pour ne pas être sensible aux insultes ! Vous allez me dire de quoi je parle ou allez me dire que je ne sais pas de quoi je parle. J'y ai beaucoup réfléchi, j'ai analysé le pourquoi et le comment. Je me suis demandé comment nous pouvions nous-mêmes insulter une ou plusieurs personnes qu'elles soient amis ou amies ou encore des personnes faisant partie de la famille voire des inconnus.

Nous trouvons souvent une raison à insulter parce que nous avons été insultés mais nous réagissons comme étant les alter ego de ceux qui les émettent.

Celles-ci surgissent de nos bouches parce que nous sommes énervés, vexés. Je me suis déjà surpris à le faire parce que je perdais à un bête jeu. Il est vrai que nous sommes que des êtres humains mais ne vous êtes-vous pas reproché d'avoir insulté ? Je suis convaincu que c'est le cas parce que la tension aura baissé et après avoir retrouvé une certaine sérénité.

Cependant nous répétons le même comportement qu'il soit audible ou pas.

Nous cesserons pas de nous reprocher de l'avoir fait. C'est ce que l'on appelle le cercle vicieux.

Que vous soyez persécuteur ou persécuté, vous êtes toujours pris dans cet engrenage qui peut se transformer en violence physique ou verbale.

L'éducation reçue de ses parents n'a rien à voir avec ce genre de comportement. Même les personnes faisant partie de la bourgeoisie sont sujets à émettre des insultes. Ils sont seulement plus discrets.

Le seul coupable est l'émotion que nous ressentons à l'écoute ou à l'émission d'une insulte.

Notre dignité peut en prendre un coup quel que soit le cas de figure.

Comme je l'ai déjà commenté dans un article précédent, nous devons sans cesse nous remettre en question.

Nous devons nous demander pourquoi nous avons fait l'objet d'insultes ou pourquoi avons-nous insulté. Que s'est-il passé ? Quels étaient les éléments provocateurs ?

Bien sûr il faudra être objectif dans cette analyse mais ne vous insulter pas alors !

Dans le cas contraire vous ne vous en sortirez jamais !

C'est une analyse qui demande beaucoup de réflexion dans l'intensité et dans la durée. Combien de fois ne l'ai-je pas fait ? Pour bannir ce comportement que je pourrais qualifier de réaction instinctive, il nous faut d'abord apprendre à acquérir le réflexe de penser que, si nous insultons, nous ne sommes guère mieux que les autres. Il nous faut apprendre à analyser et cette analyse doit être automatique.

Nous devons aussi trouver d'autres alternatives à l'insulte. L'assertivité, qui consiste en l'affirmation de soi, peut nous aider. C'est un sujet traité dans la PNL (programmation neuro linguistique).

Sujet trop vaste à développer dans cet article. Il faut aussi apprendre à gérer ses émotions face à l'insulte. Il est vrai que ce n'est jamais agréable mais il y a des raisons pour ne plus les prendre en considération.

Une personne qui vous insulte n'arrive pas à votre cheville si vous faites preuve d'un peu de bon sens et si vous évitez un conflit qui peut surprendre par ses proportions. Mieux vaut un retrait intelligent que de vouloir prendre le dessus. La personne qui vous insulte finira elle-même par se calmer et viendra au galop pour s'excuser auprès de vous. J'ai entendu des insultes à mon égard et j'ai appris maintenant à éviter ce comportement inapproprié en tentant de communiquer avec la personne d'une manière ferme mais élégante. Comme le dit le proverbe, une main de fer dans un gant de velours.

Pour terminer, je vous conseille de toujours prendre l'automatisme de la réflexion avant de réagir.

Cela peut vous aider dans beaucoup de conflits. Je définirai l'intelligence par une capacité d'analyse en toutes circonstances de la vie et je trouve cela extraordinaire.