L'agression verbale.

01/12/2013 17:57

Beaucoup d'entre vous ont déjà été agressés verbalement et parfois vous ne maitrisez  pas toujours vos émotions. Je vous propose quelques conseils à ce sujet mais en restant digne et crédible face à ces personnes qui ne maitrisent plus leurs paroles. Ces dernières dépassent même leurs pensées. 

Votre corps doit garder une posture adéquate face à ce genre de situation. Ne baissez pas la tête même si vous n'aimez pas ce que vous entendez. Restez bien droit et n'ayez aucun geste agressif ou insultant. Regardez votre agresseur droit dans les yeux mais sans provocation. Il aura déjà l'impression qu'il n'a pas affaire à une personne faible mais plutôt à quelqu'un qui a une certaine confiance en lui et qui n'a rien à se reprocher. Ce comportement doit être acquis avec automatisme. L'agression verbale a beaucoup de formes et peut blesser une personne faible au point qu'elle pourrait en subir des conséquences psychologiques graves.

Pourtant cette faiblesse peut se résoudre par une analyse rapide de la situation. Demandez-vous pourquoi vous faites l'objet d'une agression verbale. Vous remarquerez que la plupart du temps vous n'y êtes pour rien dans les malheurs de votre agresseur. Il a juste besoin d'une victime et il vous a choisi. Parfois les insultes ou les propos sont très choquants mais n'ont qu'un seul but, celui de vous déstabiliser. Donc il ne faut pas être impressionné par la violence des paroles. Restez calme et continuez à réfléchir. L'agression verbale n'est pas uniquement basée sur l'insulte mais par des propos provocateurs ou allusions propres à votre agresseur.

Si vous restez calme, vous serez surpris des questions que vous lui posez afin de mieux comprendre son problème. Un agresseur n'agresse jamais pour son plaisir. Il a un problème auquel il ne peut plus faire face. Au fil de la conversation, vous devriez le calmer et finir par lui faire comprendre que vous ne cherchez nullement le conflit avec lui. De ce fait votre agresseur devrait peu à peu reprendre ses esprits et avec une attitude adéquate régler le problème. La confiance en soi peut vous rendre crédible surtout si vous êtes accompagné d'une de vos connaissances. Si malgré tous vos efforts, vous sentez la situation vous échapper alors n'insistez pas. Ne cherchez plus de solution car certaines personnes n'ont vraiment plus le contrôle de leurs paroles et le silence est la dernière solution. 

L'agression verbale provoque en vous des émotions assez fortes. Vous pourriez être vexé, complexé, énervé voire une colère surgir. Laissez ces émotions vous envahir car nous sommes des être humains et pas des robots. Avec une bonne dose de réflexion, vous déduirez toujours que vous vous trouviez sur son chemin et que d'autres personnes auraient subi les mêmes désagréments à votre place. Ne prenez jamais pour vous tous les propos vexatoires, blessants ou insultants. Votre physique ou votre visage n'a rien à voir avec ces provocations parce que vous vous trouvez face à une personne qui ne se maitrise plus.

La morale : vous pouvez vous considérer meilleur que votre agresseur que vous allez finir par plaindre.