Ne vous dévalorisez pas et ne dévalorisez pas les autre

15/12/2013 20:25

Certaines phrases sont dévalorisantes.

J'ai fait une petite réflexion sur ces phrases et j'ai été surpris de cet aspect négatif. J'ai employé une feuille de papier et j'ai inscrit quelques phrases que j'utilisais beaucoup. 

Je vous donne un exemple : 

"quel est le problème ?". Je me suis rendu compte que cette phrase est totalement négative à cause du mot problème ! Je me suis amusé à remplacer cette phrase par :

"en quoi puis-je t'aider ?". La dernière est positive, constructive et engageante. Tandis que la première pourrait faire fuir la personne à qui elle est posée ! Elle est plate, typée et sans intérêt. 

Faites donc attention à ce que vous dites et à ce que vous vous dites. 

Une autre phrase que beaucoup de gens disent :

"on devrait ...". Elle présente les mêmes caractéristiques que la première et elle suppose aussi une certaine obligation. Je l'ai remplacée par : "je propose ...". 

Toutes ces phrases dont la liste n'est pas exhaustive présente une connotation négative et dévalorisante pour l'un tout comme pour l'autre. Soyez vigilant !